750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Madeleines

A la sortie du four :)

A la sortie du four :)

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, et pour la première recette que je souhaite partager avec vous, je vous donne le secret des belles madeleines avec une bosse bien dodue.

 

Pour cette recette il va vous falloir: 

- 100g de beurre 

- 200g de sucre semoule

- 4 Oeufs (si possible à température ambiante)

- 300g de farine 

- 1 sachet de levure chimique 

- 1 pincée de sel

- Parfum (facultatif)

 

Préchauffer votre four traditionnel en chaleur tournante à 250°C (oui c'est beaucoup, mais vous allez comprendre pourquoi).

Réaliser votre pâte:

Dans un premier temps, faire un beurre pommade (dans un récipient à l'aide de votre micro ondes).

Mélanger le beurre pommade, et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Ajouter progressivement les œufs un à un (on préfère des œufs à température ambiante, car sinon cela risquerait de faire trancher* votre mélange).

Ajouter ensuite les matières sèches : farine, levure ainsi que le sel, et si vous souhaitez, vous pouvez ajouter une pointe de vanille liquide, ou bien des zestes de citron ou d'oranges, ou comme c'est ma région, un petit bouchon de Cognac ;) .

Votre pâte à madeleines est prête ! Rien de plus simple :)

Dresser votre pâte, soit à l'aide d'une cuillère à soupe, soit à l'aide d'une poche à douille pour les plus téméraires, dans des moules à madeleines.

Je vous conseille vraiment des moules en aluminium et non en silicone. La madeleine à besoin d'un choc thermique pour que la pâte soit saisie en entrant dans le four et puisse développer la bosse au milieu. Le silicone ne permettra pas une diffusion de chaleur aussi rapide. 

Vous comprenez maintenant pourquoi le four a besoin d'être si chaud au départ.

Une fois que vos madeleines sont prêtes à cuire, vous pouvez les enfourner pendant 3 à 4 minutes, puis baisser immédiatement votre four à 220°C pour les laisser cuire tranquillement encore une dizaine de minutes.

Surveillez bien votre cuisson, lorsque les madeleines sont colorées elle sont cuites :)

Pour les gourmands, vous pouvez tremper les madeleines dans du chocolat lorsqu'elles sont refroidies.

 

J'espère que cette première recette va vous mettre en appétit et vous donner l'envie de me suivre dans la suite de l'aventure.

 

*Trancher : les œufs étends froids au départ, risqueraient de ne pas s’homogénéiser avec le beurre tiède. Le fait d'apporter deux éléments à des températures à peut près similaires favorise les mélanges compliqués (gras et matières plus ou moins liquides).

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ramène ta fraise

Bonjour, je m'appelle Estelle. Passionnée de cuisine et de patisserie, je serai ravie de partager avec vous mon savoir faire et ma créativité. Suivez moi dans cette nouvelle aventure ! 😊
Voir le profil de Ramène ta fraise sur le portail Overblog

Commenter cet article

Isabelle V 17/02/2018 15:40

J'aime beaucoup la façon de décrire la recette comme si tu es avec nous dans la cuisine et les explications des termes culinaires avec lesquels je nne suis pas familière.
Bravo. J'essaie assurément!

patiss-cuisine 17/02/2018 15:45

Merci beaucoup Isabelle, ce n'est que le début. J'ai hâte de poursuivre l'aventure !