750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ramène ta fraise

Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊

Tartelettes oeufs aux plats

Tartelettes oeufs aux plats

 

Aujourd'hui je vous présente un dessert exotique, mais que jai décliné sous une forme plutôt rigolote, pour la transformer en dessert de Pâques.

 

Cette tartelette se compose d'une pâte sucrée, d'ananas caramélisée, d'une mousse coco et d'un coulis gélifié à la mangue. 

Je vous laisse découvrir la recette. 

 

 

Pour 6 tartelettes il vous faut : 

Demi sphères:

- 80g de purée de mangue (ou à defaut, vous pouvez utiliser de l'abricot, c'est très bien aussi)

- 15g de sucre 

- 2g de gélatine (en feuilles) 

 

Pâte sucrée: 

- Ingrédients et recette sur le lien ci dessous 

 

Garniture: 

- 260g d'ananas 

- 30g de sucre 

- 5cl de Rhum

 

Mousse coco: 

- 125g de lait de coco

- 18g de sucre 

- 1 feuille et demi de gélatine

- 125g de crème fouettée 

 

 

Toute cette recette peut s'organiser la veille (voir même deux jours avant). C'est conseillé, si vous ne souhaitez pas passer la journée aux fourneaux 😉. 

 

 

La veille: 

 

La demi sphère à la mangue;

 

Dans un bol d'eau très froide, faites ramollir la gélatine (au moins 10 bonnes minutes).

 

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer la purée de mangue avec le sucre. 

Ajoutez ensuite la gélatine essorée. Fouettez jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement incorporée à la préparation. 

 

Ensuite, versez la dans un moule en silicone en forme de demi sphère, puis laissez prendre au congélateur.

 

 

Réaliser la pâte sucrée avec le lien ci dessus. 

Vous pouvez également la faire la veille. Si vous la faites le jour même, pensez juste à prévoir au moins 2h de repos au frais, avant de la travailler. 

 

 Toujours la veille, prechauffez le four à 180 C.

 

Lorsque la pâte est prête à l'emploi et qu'elle a reposé, abaissez* la (*étendre), sur votre plan de travail préalablement fariné, puis détaillez des disques que vous allez foncer dans vos cercles à tartelettes.

 

Cuire vos fonds de tartelettes à blanc en piquant le fond à l'aide d'une fourchette (vous pouvez mettre des légumes secs, type lentilles, pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson).

 

Enfournez environ 10 à 12 minutes selon votre four. 

Lorsque la pâte commence à colorer, vous pouvez les sortir.

 

Laissez les refroidir à température ambiante, puis, placez les au congélateur une petite demi heure. 

 

Pendant ce temps, faites fondre au micro-ondes une petite quantité de beurre de cacao (à défaut du chocolat blanc), ne chauffez pas trop. Si possible pas plus de 40, 42 degrés. 

​​​​​Lorsque vos fonds de tartelettes sont bien froids, badigeonnez les, à l'intérieur, de beurre de cacao à l'aide d'un pinceau, en insistant bien dans les recoins. 

 

Cette étape n'est pas obligatoire, mais importante, car la pellicule de gras que vous allez déposer dans le fond de tartelette, va créer une protection et va permettre de l’imperméabiliser. Ce n'est donc pas négligeable quand on a une recette avec des fruits comme celle ci, ou bien des mousses, qui apportent beaucoup d'humidité.

 

Vos fonds de tartes sont prêts, conservez les dans votre congélateur jusqu'à demain (pas au frigo, cela rendrait trop d'humidité).

 

 

Préparation de l'ananas;

 

Retirez la peau de l'ananas à l'aide d'un couteau scie. Puis pesez la quantité qu'il vous faut. 

 

Détaillez ce morceau en brunoise (tout petits cubes), puis faites les caraméliser dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre et un peu de sucre (environ 40g). Si vous avez une lichette de rhum dans vos placards, vous pouvez les faire flamber, cela n'en sera que meilleur.

 

Une fois que cette étape est terminée, débarrassez la brunoise d'ananas dans un bol filmé, que vous placerez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

 

 

On récapitule:

Aujourd'hui vous avez préparé; la demi sphère à la mangue, les fonds de tartelettes, et la brunoise d'ananas. 

Demain il vous reste; la mousse coco et le dressage. 

 

 

Le lendemain

 

​​​Réalisez la mousse coco;

 

Commencez par placer le bol et le fouet de votre batteur qui vont vous servir à monter la crème, au congélateur. 

 

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau très froide (au moins 10minutes).

 

Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco dans une petite casserole avec le sucre. Lorsque c'est chaud, incorporez la gélatine essorée, puis mélangez jusqu'à complète incorporation. 

 

Laissez refroidir au réfrigérateur, il faut que cette préparation soit entre 30 et 35 degrés lorsque vous allez incorporer la crème fouettée. 

 

Pendant que la coco refroidie, montez la crème liquide au batteur avec les éléments que vous aviez placés au frais en début de recette. 

Il faut que votre crème soit montée, mais qu'elle reste mousseuse, ne la montez pas trop ferme. 

 

Lorsque la coco est à bonne température, versez la sur la crème fouettée, puis mélangez délicatement avec un fouet ou une maryse (spatule souple). 

Une fois que les deux éléments sont bien incorporés, la mousse est prête, nous allons passer au dressage sans tarder, pour ne pas que la mousse commence à figer. 

 

 

Dressage; 

 

Sortez les fonds de tartelettes, les dès d'ananas et les demi sphères.

Garnissez les fonds de tartelettes en commencent par les dés d'ananas. Ensuite à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à soupe, versez la mousse coco, jusqu'à hauteur des tartelettes.

Disposez ensuite délicatement, plutôt sur un coté de préférence, la demi sphère de coulis (si votre mousse est vraiment trop liquide, attendez un peu pour cette étape). 

 

Vos tartelettes sont prètes à être dégustées, vous pouvez parsemez sur le dessus un petit morceau de chocolat que vous allez râper, pour imiter le poivre sur les œufs au plat.

 

J'espere que cette recette vous a plu, n'hesitez surtout pas à me laisser un commentaire si vous avez la moindre question, je suis là pour y répondre. 

Cette recette est un peu longue, mais dans le principe, plutôt simple. 

 

A vos tabliers ! 

 

A bientôt. 

  

 

Tartelettes oeufs aux plats
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ramène ta fraise

Bonjour, je m'appelle Estelle. Passionnée de cuisine et de patisserie, je serai ravie de partager avec vous mon savoir faire et ma créativité. Suivez moi dans cette nouvelle aventure ! 😊
Voir le profil de Ramène ta fraise sur le portail Overblog

Commenter cet article