Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊
7 Mars 2020
Voici une recette de brioche pas comme les autres puisqu'elle ne contient ni beurre, ni sucre raffiné. Ceux ci sont remplacés par de la purée d'amandes et du sirop d'agave, elle est donc moins grasse et moins sucrée qu'une brioche classique. De quoi se faire plaisir sans culpabiliser !
Ingrédients pour une brioche de 4 à 6 personnes :
- 250g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 8g de levure de boulanger fraîche
- 35g de sirop d'agave
- 2 œufs
- 60g de lait végétal (vous pouvez utiliser du lait de vache)
- 60g de purée d'amandes *
* Vous pouvez réaliser votre purée d'amandes très facilement à la maison en mixant des amandes dans votre robot ménager ! Il suffit de les broyer longtemps jusqu'à ce qu'elle forme une pâte et ensuite une purée.
N'hésitez pas à arrêter votre batteur deux ou trois fois en attendant quelques minutes pendant l'opération car il risque peut-être chauffer un peu.
Matériel :
- Un batteur type (kitchen aid)
La recette
La veille au soir :
Dans la cuve de votre batteur versez tous les ingrédients sauf la purée d'amandes.
Faites tourner à vitesse moyenne avec le crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle parfaitement de la cuve (attention cette étape peut prendre une vingtaine de minutes de pétrissage).
N'hésitez pas à stopper le batteur de temps en temps pour descendre la pâte si elle monte au crochet car elle risquerait de ne pas se pétrir correctement.
Lorsque la pâte se décolle ajoutez la purée d'amandes.
Laissez tourner jusqu'à incorporation complète et stoppez le batteur.
Débarrassez la pâte sur un plan de travail huilé*.
* J'utilise de l'huile sur mon plan de travail car elle n'altere en rien la qualité de la pâte et c'est plus facile à travailler qu'avec de la farine (accesoirement on n'en met pas partout !).
Formez une belle boule bien sérrée.
Graissez un cul de poule avec un filet dhuile et du papier absorbant, puis déposez y la boule de pâte et filmez la au contact.
Réservez au frais toute la nuit.
La brioche doit avoir doublée de volume.
"Dégazez" la en l'aplatissant sur un plan de travail (toujours huilé pour éviter qu'elle ne colle), puis séparez la en 3 patons d'environ 165g chacun.
La pâte à brioche est très elastique.
Pour la travailler plus facilement il lui faut du froid et du repos.
Vous pouvez donc commencer à façonner une première fois vos pâtons en les allongeant, puis les mettre au refrigérateur un bon quart d'heure et les reprendre pour les allonger un peu plus.
Je vous conseille de faire les extrémités un peu plus fines pour faciliter le tressage par la suite.
Fromez une jolie tresse, puis déposez là sur une plaque chemisée d'un papier sulfurisé. Et laissez la pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Disons 1 à 2h suivant la température de la pièce.
Préchauffez le four à 150°C.
Pendant ce temps, dorez la brioche à l'aide d'un pinceau et d'un œuf battu.
Enfournez la brioche environ 30 minutes à 40 minutes (selon votre four), il faut qu'elle soit dorer.
Vous allez être surpris par cette recette de brioche pas comme les autres et par les arômes qu'elle dégage. C'est la première fois que je réalise une brioche sans beurre, et je suis vraiment satisfaite du résultat!
Elle se conserve très bien dans un emballage hermétique.
Bon petit déjeuner ! :)
Bonjour, je m'appelle Estelle.
Passionnée de cuisine et de patisserie, je serai ravie de partager avec vous mon savoir faire et ma créativité.
Suivez moi dans cette nouvelle aventure ! 😊
Voir le profil de Ramène ta fraise sur le portail Overblog