Bonjour à tous, je m'appelle Estelle. Épicurienne ainsi qu'adepte des voyages et du bien manger, je suis toujours en quête de nouvelles saveurs pour enrichir ma culture gastronomique. Ayant une formation de cuisine et de pâtisserie, je me passionne de partager avec vous des recettes que j'aime, et faciles à réaliser à la maison. J'espère vous apporter de jolis moments de gourmandise avec ce blog qui me tient beaucoup à coeur. Bonne visite ! 😊
18 Mai 2020
Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
(J'ai utilisé un moule à cake de 30/10cm et 7cm de hauteur. Si vous avez un petit moule de 24/9cm et 6cm de hauteur je pense que vous pouvez diviser la recette par deux pour obtenir une terrine de 4 à 6 personnes.)
- 650g de filets de poisson blanc (Julienne pour moi)
- 5 œufs
- 20cl de crème
- 1/2 jus de citron
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif : apporte du moelleux et retient l'humidité)
- 400g de saumon (pavé ou filet)
- 400g à 500g de crevettes roses
- Un petit bouquet de persil et de ciboulette (vous pouvez également utiliser de l'aneth, du cerfeuil ou encore de l'estragon )
Matériel :
- un robot électrique pour mixer
Temps :
Prévoyez de faire cette terrine la veille pour qu'elle refroidisse une nuit au réfrigérateur.
La recette
Desarretez les éventuelles arrêtes des poissons, puis coupez le poisson blanc en cubes assez grossiers et le saumon en dès (environ 1/1cm).
Décortiquez les crevettes roses, puis coupez les en trois et réservez au réfrigérateur.
Dans un robot, versez :
le poisson blanc, la moitié du saumon, les œufs, le lait en poudre, la crème, le jus de citron, le persil et la ciboulette hachées, du sel et du poivre.
Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis débarrassez dans un grand récipient.
Ajoutez les dés de saumon restants et les crevettes en morceaux.
Versez l'appareil dans un moule à cake préalablement beurré.
Enfournez environ 40 à 45 minutes dans un four à 180°C au bain Marie.
Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau, il faut qu'elle ressorte propre et chaude.
Astuce : piquez la terrine et posez aussitôt délicatement le couteau sur le bout de vos lèvres.
Si c'est chaud, c'est cuit !
Laissez tiédir quelques minutes, puis démoulez la terrine sur une grille pour éliminer une éventuelle humidité.
Filmez la terrine au contact avec du film alimentaire et conservez la au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Il faut servir la terrine bien fraîche.
Vous pouvez l'accompagner d'une mayonnaise citronnée ou d'une petite sauce au fromage blanc et aux herbes fraîches.
Bon appétit !
Bonjour, je m'appelle Estelle.
Passionnée de cuisine et de patisserie, je serai ravie de partager avec vous mon savoir faire et ma créativité.
Suivez moi dans cette nouvelle aventure ! 😊
Voir le profil de Ramène ta fraise sur le portail Overblog